Message 11 Mai 2008, 11:33

Introduction

Les Pays du Caucase (Introduction)

Le Caucase actuel comporte deux parties.

~ Le Caucase Sud : Divisé en trois États indépendants depuis l’effondrement de l’URSS en 1991 :

- l’Azerbaïdjan
- L'Arménie.
- La Géorgie


~ Le Caucase Nord : Faisant partie de la Russie actuelle, il est composé de sept républiques

- La Tchétchénie
- L'Ossétie du Nord-Alanie
- L'Adyghés
- Le Karatchaïs et Tcherkesses
- Le Kabardes et Balkars
- L'Ingouchie
- Le Daghestan

De deux territoires : Krasnodar et Stavropol

Et d’une région : Rostov.


Situé à cheval entre l'Europe et l'Asie, la région du Caucase, par sa situation géographique, au sud des plaines de Russie et coincé entre la mer Noire et la mer Caspienne, ne pouvait pas avoir échappé au mouvement de nombreux ‘Peuples Cavaliers.

Par contre, par son relief accidenté et montagneux, le Caucase ne pouvait représenter une terre propice à l’établissement prolongé de cavaliers nomades (sauf ceux qui se sédentarisaient).

Image

Les montagnes du Caucase ont donc joué dans l'histoire un rôle important. Ce fut un lieu de passage, mais aussi, un lieu de refuge pour les peuples bousculés par les invasions.

Ainsi, on peut constater, encore aujourd’hui, les conséquences de cette situation. Le Caucase regroupe des peuples d'une extrême diversité et plus de quarante langues sont parlées dans cette zone.

Il est indéniable que de nombreux ‘Peuples Cavaliers” y ont laissé les traces de leur passage. Plusieurs d’entre eux se sont même sédentarisés.

Sans les citer tous, en voici déjà quelques uns.

Les Ossetes : ce peuple indo-européen descendant des Alains, persanophones, venus d'Asie Centrale, se sont implantés le long du seul passage praticable à travers les montagnes du Caucase (le col de Darial).

Les Avars : situé dans le Daghestan, les ancêtres cavaliers de ce peuple sont présentés ici

Les Koumyks : un peuple d'origine turque, qui occupent le plateau de Koumyk, dans l'est du Daghestan, au sud du Terek, sur les rivages de la mer Caspienne. On suppose que ce sont eux que Ptolémée connaissait sous le nom de Kamis ou Kamaks. On voient en eux les descendants des Khazars.

Les Nogaï : Un peuple dont les ancêtres faisaient partie d’une des composantes mongoles de la “Horde d’Or”. J'en parle ici


Les Kalmouks : ce peuple d’origine mongole est présenté ici


Dans cette rubrique, il vous sera présenté une partie de l’histoire de ses régions et en priorité, celle qui concerne le sujet de ce site.

Avertissement : certains des pays présentés ont des présents douloureux. Sans les nier, ces problématiques ne seront pas abordées sur ce site. En effet, elles dépassent le cadre du sujet principal.
Dernière édition par Che Khan le 15 Mai 2008, 18:45, édité 7 fois au total.
Che Khan, votre humble serviteur
Image