Logo Yourte                              

Le Costume de Cérémonie du Chaman


Religions, Symbolisme, Croyances, tout sur le monde des esprits chez les 'Peuples Cavaliers'.

Modérateurs: Alokhan, Che Khan, Qüyildar

Avatar de l’utilisateur

Chaman

Messages: 36

Inscrit le: 11 Déc 2005, 13:21

Localisation: Entre les deux mondes

Message 03 Mars 2008, 23:15

Le Costume de Cérémonie du Chaman

Le Costume de Cérémonie du Chaman

Image
Chaman mongol

Chez les Esquimaux , le chaman qui pratique est quasiment nu. Les fonctions de celui-ci sont assurées par d'autres objets, comme le bonnet, la ceinture, le tambourin, etc.....

C’est pourtant une exception car dans la plupart des cas, les chamans pratiquent en habit.
Un costume qui n’est généralement pas leur tenue de tous les jours ( c'est-à-dire leur costume profane ), mais un costume particulier.

Le costume constitue, alors, à lui tout seul un système symbolique complet et est imprégné par la consécration d'énergies spirituelles et d'esprits.
sa conception générale est spécifique pour chaque culture, mais le chaman en fait également un objet personnel en le décorant selon son goût (ou ses visions).

Dailleurs, chez certains peuples, le chaman doit trouver son futur costume grâce à des rêves ou des visions.

Le fait de revêtir ce costume permet au chaman de passer du monde profane au monde spirituel, du monde du réel au monde des esprits.
Le costume peut être porté à même la peau en été, ou par dessus une chemise en hiver.

Chez les peuples sibériens, ce costume porte de nombreux ornements métalliques ( qui peuvent peser plus de 10 Kg au total ), ce qui rend la danse du chaman encore plus spectaculaire à cause du bruit infernal que font ces ornements lorsqu'ils s'entrechoquent.

Ces ornements peuvent représenter des formes géométrique (ronds, carrés ou en forme de croissant). d’autres ornements représentent les os du chaman ( surtout sur les bras et les jambes ), ou ont la forme de seins féminins et sont disposés sur la poitrine du chaman afin de symboliser la part de sa féminité qui le relie à la Terre Mère. D'autres enfin, représentent des animaux et des oiseaux sacrés.

Image
Costume de cérémonie en peau

Tous ces ornements servent à protéger le chaman contre les coups des esprits ou à lui donner des pouvoirs.En effet, la présence d'oiseaux, de chevaux, de serpents et d'os sur le costume du chaman n'est ni le fait du hasard, ni celui d'une quelconque volonté esthétique.

Les oiseaux représentent la capacité du chaman à faire voler son esprit dans les airs, et de pouvoir ainsi voyager jusqu'aux Cieux.

Le cheval à un rôle de psychopompe, les petits chevaux métalliques qui sont cousus sur le costume font appel à cette caractéristique.

Les os sont une réminiscence de l'initiation du chaman, puisque lors de celle-ci, il voit son corps dépouillé de sa chair et de sa peau, c'est-à-dire son squelette. C'est aussi un symbole de la nature hors du commun du chaman, puisque son esprit peut voyager à travers les mondes comme les esprits des morts, les démons et les dieux. Ces os métalliques, en
donnant au chaman l'apparence d'un squelette, et donc d'un mort, rappellent que celui-ci est mort pour renaître afin que son esprit soit aussi libre que celui des défunts.

Quant au fer, celui-ci est un matériau dont les aspects magico-religieux sont à noter dans bon nombre de cultures et en particulier en Asie centrale.
La fonction magique du fer relève d'une tradition chamanique très archaïque et ce n’est pas pour rien que le forgeron est parfois lié au chaman.

Les chamans sibériens ajoutent dans le dos du costume des rubans ou des lanières de cuir qui représentent des serpents et qui aident le chaman lors de ses voyages chamaniques dans le monde des Esprits. Le bonnet ou le casque du chaman sibérien porte souvent lui aussi des franges nombreuses qui symbolisent elles aussi des serpents.


Pour les chamans mongols, les pièces de métal cousues ou pendues sur leurs vêtements était essentiel et certains d'entre eux en portaient jusqu'à 20 kilos.
Ici aussi, ces objets matériels représentent les ancêtres du chaman et ses aides d'esprit.
Le caftan (longue veste) est fermé dans le dos et non par les côtés, comme pour un caftan ordinaire. Il est orné avec de petits morceaux de métal et de clochettes* (ou grelot*).
cette veste peut être en tissu mais plus souvent en peau.
Le nom de cet habit spécifique au chaman est ‘quyay’ (armure) ou bien ‘eriyen debel’ (robe tachetée).

Par-dessus est porté un tablier et une ceinture de cuir avec des miroirs pendues.

Les chamans mongols portent neuf miroirs. Les miroirs sont appelés ‘toli’ et le tablier, ‘boge-yin kulug’ (le mont du chaman).

Les grelots et les miroirs ont pour but de chasser esprits diaboliques et de conjurer le mauvais oeil. En plus, le miroir du chaman reflète tout (au dedans et au dehors) y compris les pensées les plus secrètes.

Les chamans mongols portent des chapeaux en soie, généralement rouge, parfois des casques avec des cornes ou des plumes.


Comme le costume du chaman est l'emplacement des esprits de celui-ci, il est l'objet de nombreuses craintes et tabous.

Lorsque le costume est usé, un nouveau est créé, et l'ancien est suspendu à un arbre, les esprits du costume le quittent alors pour s'implanter dans le nouveau.
Chez certains peuples, si le Chaman échoue à soigner quelqu’un, le costume doit être détruit car cela prouve que le costume est inefficace.

Après la mort de leur chaman, certains peuples déposent son costume dans sa maison, alors que d'autres le déposent sur sa tombe.

Image
Chaman mongol


* Il est intéressant de faire remarquer que les grelots ou clochettes ayant comme rôle de repousser les mauvais esprits sont présent dans de nombreuses cultures, à travers le monde.
Qüyildar, Chaman de l'Ordoo du 'Corbeau Rouge'
Image
Avatar de l’utilisateur

Chaman

Messages: 36

Inscrit le: 11 Déc 2005, 13:21

Localisation: Entre les deux mondes

Message 27 Sep 2008, 14:19

La Coiffe du Chaman

La Coiffe du Chaman

La coiffe portée par le chaman fait l’objet d’une attention particulière.

Elle est une partie intégrante de la panoplie du chaman et représentent une parcelle de son pouvoir en facilitant la relation avec les esprits.

Cette coiffe, au départ, simple bonnet civil, se décore de toutes sortes d’objets ayant eux-même un rôle spécifiques.

Ces objets peuvent être choisi selon un code précis, découlant de la tradition tribale ou à l’initiative du chaman lui-même (suite à une vision ou liée à son totem).
Parfois même, les décorations découlent d’un mélange des deux (tradition et initiative personnelle).

De cette manière, nous trouvons des coiffures parées de peaux, de plumes,de morceaux de fer et diverses breloques (grelots ou coquillages, par exemple)

Tous ses éléments jouent un rôle magico-religieux important. Par exemple, les plumes sont sencées aider le chaman à s'éléver dans les airs et à atteindre le monde des esprits.

Chez les chamans bouriates, un cercle de fer remplace le bonnet. Sur ce cercle, il y a deux cornes, de fer également, dont, les pointes se dirigent en arrière.

Chez les Kirghiz-Kazakhs, les chamans ont l’habitude d’orner leurs coiffures avec des plumes d’oiseaux et d’autres objets.

Dans le même ordre d'idée, je vous propose, ci-dessous, la photo d'une coiffe de chaman evenk (peuple de Sibérie).
Image
Source : Musée de l'Homme / paris.
On retrouve le cercle de fer, comme chez les Bouriates. Les cornes sont remplacées par des représentations de bois, très certainement des bois de renne.

PS : On peut remarquer que cette tradition se retrouve également chez les chamans amérindiens (présence de coiffe portant des cornes de bison, par exemple).
Qüyildar, Chaman de l'Ordoo du 'Corbeau Rouge'
Image

Retour vers Le Monde des Esprits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 visiteur(s)de passage

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software for PTF.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr
- Les Modifications du Style ont été réalisées par Alokhan, Commandant du Petit Iour Tchi.
- Le fond musical du site a été réalisé par Franck Mouzon sous licences Creative Commons.



Le site d'une artiste peintre : Anik



                              Retour à l'accueil