Message 04 Août 2007, 18:30

La Symbolique du Cerf

La Symbolique du Cerf


La représentation du cerf est omni présente dans l’art animalier des ‘Peuples Cavaliers’. Il est avéré depuis les Scythes jusqu’aux Mongols de la ‘Horde d’Or’. On le retrouve partout, que ce soit chez les ‘Peuples Cavaliers’ Indo-Européen, Altaïque ou Finno-Ougriens.

Cette prééminence du motif du cerf est peut-être à rapprocher de certaines croyances considérant cet animal comme le conducteur des âmes vers l'au-delà, le passeur entre le monde des morts et celui des vivants (ou entre le monde réel et le “monde des dieux et des fées”).

En effet, c’est un animal mythique jouant un rôle psychopompe très important (psychopompe, du grec, psuchopompos, littéralement “guide des âmes”.
On retrouve d’ailleurs de nombreux cerfs en métal déposés dans les sépultures du sud de la Sibérie aux formes très similaires.

Mais on ne trouve pas le cerf uniquement dans la décoration artistique ou dans la statuaire, il est aussi très présent dans les contes et légendes de ses peuples.

La place importante du cerf au sein des populations steppiques est expliqué par son statut d'animal sauvage animé par les esprits de la nature. Ses déplacements annuels, la perte et la pousse de ses bois en phase avec les saisons renvoient aux mouvements des planètes et peut être aussi aux mouvements migratoires pour tous ses peuples qui étaient avant tout des nomades.

Plus tard, ce sera le cheval qui prendra à son compte ce rôle psychopompe avec parfois un partage progressif de ce rôle. Ainsi, au IIIème siècle avant notre ère, un prince scythe a été inhumé avec 13 chevaux auxquels des cornes factices avaient été fixées sur le front.

Si le cerf est présent chez les “Peuples Cavaliers” pendant une si longue période, nous devons également attirer l’attention sur sa présence dans d’autres cultures (avec très souvent la même symbolique).

Ainsi, dans la mythologie celtique, c’est un symbole solaire. Ici aussi, le cerf est l'animal de la vie, toujours en raison de sa ramure comparable à un arbre et qui se renouvelle périodiquement.

C’est aussi un symbole de puissance, de virilité, de longévité (on disait qu'il pouvait vivre jusqu'à 900 ans) et de vélocité. Comme l'ours, le cerf manifeste la force de la nature : sa chasse et sa capture sont le sujet de nombreuses légendes.

Les Gaulois adoraient un dieu portant des bois de cerf : le dieu Cernunnos. Cernunnos signifie "Le Cornu". Il était considéré comme le dieu des enfers, des morts et de la richesse. Le brame du cerf pouvait être assimilé aux cris de ce Dieu et était présage de mort. Mais d'autres légendes liées à Cernunnos disent aussi qu'il était synonyme de richesse ...

On retrouve aussi le cerf dans la mythologie romaine et grecque avec Artemis (Diane la Chasseresse pour les romains). Elle est la fille de Zeus et de Leto, sœur jumelle d'Apollon. C'est la déesse de la chasse et de la lune, elle fait partie des 12 dieux de l'olympe. Elle est représentée avec son arc et un cerf (ou une biche).


Chez les gallois, citons le conte de “Pwyll Prince de Dyved” dans Les Quatre Branches du Mabinogi. Pwyll chasse un cerf à la lisière d'une clairière dans un bois et rencontre ainsi Arawn, roi d'Annwynn (ou Annfwn, « L'Autre Monde »).

On retrouve également la symbolique du cerf dans la légende du “Roi Arthur”. Lors de cette fête qui marque le début du printemps (rituel de Beltane), Arthur, déguisé en cerf va symboliser le Dieu Cornu.

On pourrait ajouter à ces exemples la biche du « Lai de Guigemar » chez Marie de France ou encore le cerf vainement poursuivi par Gauvain dans Le Conte du Graal de Chrétien de Troyes, qui sont aussi des signes de frontières entre “l'Autre Monde” et le monde réel.

Ce qui nous amène dans le monde chrétien ou l’on peut observer que le cerf garde une image prestigieuse et une symbolique forte et positive.

Concernant le cerf chez les “Peuples Cavaliers” vous trouverez également sur ce 'site' des articles qui en font mention dans d'autres rubriques.

la rubrique “Le Monde des Arts” :

- L’Art des ‘Stèles à Cerf’
- L’Art des pétroglyphes
- L’Art Scythe

la rubrique “ Contes et Légendes”

- Légende magyare
- Légende bulgare
Qüyildar, Chaman de l'Ordoo du 'Corbeau Rouge'
Image