Message 10 Juil 2007, 21:03

La Ville de 'La Tana'

La Ville de 'La Tana'


La Tana (Tanaïs en grec ; actuellement Azov en Russie) est déjà une colonie grecque dans l’antiquité.
Située près de l'embouchure du Don, c’est le point le plus au nord-est de la colonisation grecque, elle fait partie du règne du Bosphore à partir du Vème siècle av. J-C.

..........Image..........Image..........



La ville se trouve sur un plateau que fréquentent les marchands grecs et les nomades des steppes asiatiques, Les Scythes et ensuite les Sarmates viennent y chercher, du blé,du vin, du tissu, de la vaiselle et d’autres fournitures propre au monde sédentaire. En échange, ils apportent des fourrures, des peaux, peut être des chevaux, très certainement des esclaves.

Plus tard, en contact avec Rome, ils importeront de la céramique de luxe, de la chaudronnerie, de la vaisselle métallique et des perles de verre.


Au Moyen Age, La Tana devient un comptoir et une base de commerce pour les grandes républiques maritimes italiennes sous tutelle des Vénitiens.
En effet, ceux-ci veulent concurrencer le comptoir de Caffa en Crimée, qui, elle, est dominée par les Génois.

Mais, en 1259, par le traité de Nymphée, les Génois obtinrent du basileus Michel VIII Paléologue de Byzance des avantages commerciaux considérables et, au grand désespoir des Vénitiens, la mer Noire devint le domaine réservé des Génois.

Malgré la guerre qui oppose les deux villes italiennes, quelques marchands vénitiens continueront à résider dans la ville.

Au XIVème siècle, La Tana n’est plus une ville indépendante, mais plutôt le "quartier" européen de la ville mongole voisine, Azaq.

Une grande partie du commerce médiéval d’esclaves kiptchaq, slaves et russes se fait à partir de cette ville, même si Caffa reste aussi à cette égard très importante.

En tant que centre du commerce entre les bords septentrional et méridional de la mer Noire, La Tana gardera son statut jusqu'après la conquête ottomane dans la deuxième moitié du XVème siècle.


Image
Route maritime vers la Méditéranée.

PS : A lire : Les Vénitiens à La Tana (Azov) au XVème siècle, un article de Bernard Doumerc sur le site de "Persée" en cliquant ici

Image
Georgy Koudiyar, Commandant des 'Cavaliers Flèches' de l'Ordoo du 'Corbeau Rouge'.
Image