Message 17 Déc 2006, 01:08

La Ville de Samarkande

La Ville de Samarkande


Samarkande, ville mythique par excellence. Ville convoitée par les conquérants de tout poil (Grecs, Chinois, Arabes, Mongols, Turcs, Russes..).
Cette oasis fabuleuse aux confins du Kyzyl Koum n'a cessé d'éblouir les voyageurs.

L'occupation du site de la ville date déjà du paléolithique inférieur. La première ville digne de ce nom est fondée vers le VIIème siècle av J-C.

Elle prend pour nom "Afrasiyab".

Son emplacement se situait plus au nord de la Samarkande actuelle. Elle était dressée sur un plateau aujourd'hui presque désert.

C'est après les destructions dues aux invasions mongoles que la ville fut reconstruite à son emplacement actuel.

Samarkande ( ou Afrasiyab) sera le carrefour des diverses branches de la Route de la Soie, celle de l'ouest vers la Perse, celle de l'est vers la Chine, et celle du sud vers l'Inde.

Cette ancienne capitale du royaume sogdien (à cette époque, le sogdien était la lingua franca de l'Asie centrale) connut également la visite d'Alexandre le Grand en 329 avant notre ère.

C'est, en effet, à Samarkande (qui portait à cette époque le nom de "Marakanda") qu'Alexandre le Grand établit son quartier général, notamment lors de son expédition contre les Scythes, c'est là aussi qu'il tue son fidèle ami Clytus dans un excès de boisson !

Une brillante civilisation, dite civilisation gréco-bactrienne se développa dans la région. Elle durera près d’un siècle et demi.

La ville est ensuite conquise par les Chinois puis par les Arabes au début du VIIème siècle.

Ils y importèrent une nouvelle religion, ainsi qu'une nouvelle civilisation, qui firent de Samarkande le centre intellectuel, administratif et commercial de l'Asie centrale.

Gengis Khan la ruine en 1220 mais la ville va reprendre sa splendeur peu de temps après.

Marco Polo qui ne visite pas lui même la cité, en parle néanmoins dans son livre ‘Le devissement du monde’, Le livre des merveilles.

“Samarkande est une très noble et grandissime cité, où se trouvent de très beaux jardins et tous les fruits qu'homme puisse souhaiter. Les gens y sont chrétiens et sarrasins. Ils sont au neveu du Grand Khan, qui n'est point son ami, mais bien souvent a été en querelle avec lui “

Tamerlan prend Samarkande en 1370 et fait de la ville la capital de son empire éphémère. Il va y faire construire des monuments fabuleux.

De nos jours on peut y admirer (entre autre) :

- Le mausolée Gour Emir, tombeau familial de la dynastie de Tamerlan.

- Le Ziji Kouragoni, surnomé le "Tableau des étoiles" construit par Oulougbek, grand astronome, protecteur de la science et de l’éducation, petit fils de Tamerlan, gouverneur de la Transoxiane. Oulougbek a composé son œuvre, avec ses calculs très précis qui gardent leurs valeurs encore aujourd’hui. On peut voir aujourd’hui la fondation de la partie souterraine d’un sextant géant.

- La médersa Tilla Kari, un bâtiment majestueux construit par Abdul Azizkhan, fils d’Oulougbek, fils de Chakhroukh, fils de l’Emir Timour en l’an 838 de l’Egire (1434-1435).

- La mosquée Bibi Khanum

En 1507, les Timourides sont renversés par les Ouzbeks de la dynastie mongole des Chaïbanides.
l'actuel Ouzbékistan est divisé en trois khanats (khanat de Khiva, de Boukhara et de Kokand).

Samarkande est rattachée au khanat de Boukhara.

Image
Yousouf Ben Fida, Conseiller et Diplomate de l'Ordoo du 'Corbeau Rouge'.
Image