Femmes Guerrières ?
Si j'ai bien lu ton article sur les Sarmates, les sépultures de femmes guerrières ne perdurent que jusqu'au 1er siècle avant JC ou j'extrapole ?
Il y en a bien chez les scythes aussi, non?
Donnez votre avis, postez un article, posez vos questions concernant cette rubrique (lecture : Tous / écriture : Membres)
Modérateurs: Alokhan, Che Khan, Les "Dix Braves"
Maître des lieux
Messages: 988
Inscrit le: 24 Sep 2005, 10:43
Localisation: Brabant Wallon.
Che Khan a écrit:Ben ??? chez les Scythes je n'ai trouvé aucune sources qui indiquaient des femmes guerrières.
Selon Hérodote, les Sauromates descendaient de Scythes qui se seraient accouplés avec des Amazones. La légende des Amazones est d'ailleurs peut-être née de la place originale tenue par les femmes Sauromates dans la société. Les femmes Sauromates participaient en effet à la guerre et à la chasse à cheval au même titre que les hommes. Une fille ne pouvait se marier tant qu'elle n'avait pas tué un homme à la guerre. Les Scythes appelaient les femmes sauromates les seigneurs des hommes.
Les découvertes archéologiques confirment le rang social et leur rôle militaire tenus par les femmes sauromates dans leur société. De multiples tombes féminines ont été retrouvées : elles contenaient effectivement des armes et étaient richement remplies.
Maître des lieux
Messages: 988
Inscrit le: 24 Sep 2005, 10:43
Localisation: Brabant Wallon.
Che Khan a écrit:Il semblerait que Les Sarmateset les Scythes étaient deux peuples différents. Chez les Sarmates, il est attesté la présence de femmes guerrières.
Commandant du Grand Iourt-Tchi
Messages: 20
Inscrit le: 24 Sep 2005, 22:57
Localisation: Au Grand Conseil
Maître des lieux
Messages: 988
Inscrit le: 24 Sep 2005, 10:43
Localisation: Brabant Wallon.
Daniel du Charnoy a écrit:Il ne me semble pas que les femmes guerrières aient été l'apanage des peuples cavaliers (même si ce furent eux qui disposèrent en la matière des forces les mieux structurées). A mon sens, énormément de peuples dits "berbares" de l'antiquité laissèrent une grande place militaire aux femmes, ce ne fut qu'au moyen-âge que les choses changèrent.
Daniel du Charnoy a écrit:Les peuples cavaliers n'ont donc pas, à mon sens, inventer la "femme guerrière" mais ont prolongé son utilisation plus longtemps que d'autres peuplades profitant, il est vrai, de l'occasion pour pousser à un niveau majeur la valeur de cet appui militaire
Retour vers Question et avis sur la rubrique, La Guerre est déclarée
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 visiteur(s)de passage