Logo Yourte                              

Femmes Guerrières ?

Donnez votre avis, postez un article, posez vos questions concernant cette rubrique (lecture : Tous / écriture : Membres)

Modérateurs: Alokhan, Che Khan, Les "Dix Braves"

Message 12 Jan 2006, 14:49

Femmes Guerrières ?

Yo ! Che Khan !
Si j'ai bien lu ton article sur les Sarmates, les sépultures de femmes guerrières ne perdurent que jusqu'au 1er siècle avant JC ou j'extrapole ?

Il y en a bien chez les scythes aussi, non?

Message 18 Jan 2006, 21:37

Hou hou !
Y'a quelqu'uuuuuun ???

Maître des lieux

Message 21 Jan 2006, 20:48

Yo à toi

Ben ??? chez les Scythes je n'ai trouvé aucune sources qui indiquaient des femmes guerrières.

Chez les Mongols, il y à des témoignages de femmes qui ont combattu dans des circonstances particulières (défense du campement ou en cas d'effectifs réduit).

Il est possible que certaines d'entre elle ai pu suivre une carrière guerrière (elle savent monter à cheval comme les hommes), mais, à mon humble avis, celà devait être assez exeptionnel.

Bien à toi.
Che Khan, votre humble serviteur
Image

Message 22 Jan 2006, 05:14

Che Khan a écrit:Ben ??? chez les Scythes je n'ai trouvé aucune sources qui indiquaient des femmes guerrières.

Il me semble avoir déja lu que le mythe des amazones auraient comme origine le fait que les femmes scythes participaient parfois à la guerre... Il me semble même qu'il ai existé une coutûme voulant que seul une femme qui ait déja tué un homme puisse se marier. :roll:

Pour infos:
Selon Hérodote, les Sauromates descendaient de Scythes qui se seraient accouplés avec des Amazones. La légende des Amazones est d'ailleurs peut-être née de la place originale tenue par les femmes Sauromates dans la société. Les femmes Sauromates participaient en effet à la guerre et à la chasse à cheval au même titre que les hommes. Une fille ne pouvait se marier tant qu'elle n'avait pas tué un homme à la guerre. Les Scythes appelaient les femmes sauromates les seigneurs des hommes.
Les découvertes archéologiques confirment le rang social et leur rôle militaire tenus par les femmes sauromates dans leur société. De multiples tombes féminines ont été retrouvées : elles contenaient effectivement des armes et étaient richement remplies.

Maître des lieux

Message 22 Jan 2006, 20:27

Yo

Il semblerait que Les Sarmateset les Scythes étaient deux peuples différents. Chez les Sarmates, il est attesté la présence de femmes guerrières.

Bien à tous.
Image

Message 22 Jan 2006, 21:47

Che Khan a écrit:Il semblerait que Les Sarmateset les Scythes étaient deux peuples différents. Chez les Sarmates, il est attesté la présence de femmes guerrières.

Les sarmates faisaient partis de l'ensemble de peuples désignés comme scythes... n'est il pas attesté chez les autres scythes cette fonction guerrière des femmes ? Il semblerait que de nombreux peuples indo-européens aient considérés la femme comme l'égal de l'homme. On retrouve par exemple chez les celtes une très grande liberté des femmes.

Commandant du Grand Iourt-Tchi

Message 08 Mars 2006, 21:44

Bonjour à tous

J'ai trouvé ceci sur ce sujet :

http://www.csen.org/Pubs_Sales_Reviews/ ... Desc1.html

Bien à tous.
Hugues Kirov, Commandant du Iourt-Tchi (Etat Major) de l'Ordoo du 'Corbeau Rouge'
Image

Guerrière Keshig

Message 14 Mars 2006, 23:49

Bonjour

Et moi ceci : http://www.geocities.com/normlaw/wmnarmor.html

mais c'est en anglais !!!!
Hysa Yesui, Guerrière Keshig de l'Ordoo du 'Corbeau Rouge'
Image

Maître des lieux

Message 22 Sep 2006, 12:57

Image

Message 07 Oct 2006, 00:53

Merci à tous ! C'est extraordinaire !
Merci encore ! :D :D :D

Message 07 Oct 2006, 11:44

A savoir que la revue "Histoire Antique" consacre son dernier numéro aux "Amazones" avec donc un bel article sur les Scythes et les femmes guerrières... :D

Image

Maître des lieux

Message 09 Fév 2007, 17:36

Image

Message 24 Juil 2007, 09:20

Il ne me semble pas que les femmes guerrières aient été l'apanage des peuples cavaliers (même si ce furent eux qui disposèrent en la matière des forces les mieux structurées). A mon sens, énormément de peuples dits "berbares" de l'antiquité laissèrent une grande place militaire aux femmes, ce ne fut qu'au moyen-âge que les choses changèrent. Ainsi, en Gaule, les femmes participèrent à certaines batailles comme celle de Verceil aux alentours de l'an 100 avant J.C. Bien sûr, il ne s'agissait peut être pas d'une force militaire organisée mais, en fonction des circonstances, les femmes gauloises se firent remarquer et celà avec une bravoure et un fanatisme étonnant. Les Germains de l'antiquité disposaient de leurs hurleuses qui encourageaient leurs hommes au combat (la présence de la femme a toujours incité l'homme a se dépasser; qui aurait osé tourner les talons sous le regard de sa douce ?) et n'hésitaient pas, le cas échéant, à entrer personnellement dans la bataille. Enfin, à l'époque d'Alexanfre et du roi Poros (bataille de l'Hydaspe), les Indiens, peu fédéralisés mais bien sédentarisés, firent un large usage des femmes en qualités d'archers au côté de leurs collègues masculins. Et les femmes archers indiennes étaient à la fois employées à pied ou à cheval selon leurs talents propres.
Les peuples cavaliers n'ont donc pas, à mon sens, inventer la "femme guerrière" mais ont prolongé son utilisation plus longtemps que d'autres peuplades profitant, il est vrai, de l'occasion pour pousser à un niveau majeur la valeur de cet appui militaire

Message 22 Août 2007, 16:24

il me semble qu'il est avéré que les femmes celtes combattaient comme les hommes tout du moins au debut les choses commence a changé au moment de la gaule et de plus en plus au fur a mesur des contact notement avec les romains.
ps:ne pas oublier que la periode des celte est extremement longue les chose ne sont pas resté figé dans le temps.

Message 22 Août 2007, 16:40

Daniel du Charnoy a écrit:Il ne me semble pas que les femmes guerrières aient été l'apanage des peuples cavaliers (même si ce furent eux qui disposèrent en la matière des forces les mieux structurées). A mon sens, énormément de peuples dits "berbares" de l'antiquité laissèrent une grande place militaire aux femmes, ce ne fut qu'au moyen-âge que les choses changèrent.

Ce fut sans doute le Christianisme... religion méditerranéenne et orientale... qui réduisi le rôle de la femme à son extrême. :?

Daniel du Charnoy a écrit:Les peuples cavaliers n'ont donc pas, à mon sens, inventer la "femme guerrière" mais ont prolongé son utilisation plus longtemps que d'autres peuplades profitant, il est vrai, de l'occasion pour pousser à un niveau majeur la valeur de cet appui militaire

Les peupes cavaliers n'ont sans doute pas inventée le concept de "femme guerrière"... mais c'est eux je pense qui en ont eû le plus recours.

Retour vers Question et avis sur la rubrique, La Guerre est déclarée