Logo Yourte                              

Le Dessin Ornemental

Le mondes des Arts chez les 'Peuples Cavaliers'.

Modérateurs: Che Khan, Alokhan, Dame Annick, Tsagan Qütu

Aide de Khan

Message 26 Nov 2005, 18:19

Le Dessin Ornemental

Le Dessin Ornemental (introduction)

Le dessin ornemental mongol, qui n’échappe pas à cette règle générale, représente un véritable alphabet exprimant la conception du monde mongol et la philosophie des peuples nomades.

Il se compose de motifs de base déclinés en de nombreuses variations. Ils sont, pour la plupart, des ornements auspicieux ou sortes de talismans magiques possédant des vertus de chance et de bonheur. Ainsi, un objet décoré par ces dessins apporte chance au propriètaire de l’objet.

Un étrier décoré de la sorte porte chance au cavalier et augmente les capacité du cheval.

Il existe quatre grandes catégories de motifs, les motifs géométriques, les motifs Animaliers, les motifs Zoomorphiques et les motifs végétaux.
Dame Annick, Aide de Camp de l'Ordoo du 'Corbeau Rouge'
Image

Aide de Khan

Message 26 Nov 2005, 18:25

Le Dessin Ornemental

Le Dessin Géométrique

L’Ülzii (prononcez : Üldzii)

L’Ülzii ( noeud sans fin) occupe une place centrale dans l’ornementation mongole. Possédant une valeur symbolique très forte il représente une variante du motif du labrynthe dans l’antiquité.
La spirale évoque l’étendue et l’espace dynamique de l’univers et de son éternel mouvement.

C’est un signe auspicieux et bénéfique que l’on retrouve partout. Il est peint sur les gers, brodé sur les vêtements, il décore les selles et les tapis de selle, il apparait dans les motifs décoratifs des tapis.

Il doit apporter au propriètaire de l’objet décoré, longévité et bonheur. Il protège l’homme et son bétail des mauvais esprits, des animaux sauvages et des ennemis.

Image Image

Voici les mêmes entrelats brodés sur une veste traditionnelle

Image

source : veste vendue sur e-mongol -> voir liens

Le Bracelet du Khan

Voici un autre motif traduisant les idée de fidélité, d’amitié, de force et de solidarité.
Il porte parfois le nom de “bracelet du Khan” et son symbole s’inscrit toujours sur l’idée du tourbillon sans fin qui entraine l’univers (organique et non organique).

Image
Image

Aide de Khan

Message 09 Déc 2005, 10:50

Le Dessin Ornemental

Les Motifs Animaliers

Le style animalier est très ancien (peut être même un des premiers). Nous le trouvons déjà chez les Scythes. Ce style décoratif perdurera pendant plusieurs siècles et est encore relativement présent ches les Mongols de la 'Horde d'Or.

Dans se style de décoration, l'animal n'est pas représenté sous une forme stylisée mais de manière plus réaliste.

Image
Motif du Cerf / décoration de carquois / Mongol de la 'Horde d'Or'
source : - Les Nomades (IXème siècle av J-C au XIIIème siècle ap J-C) : Iaroslav Lebedynsky - Editions Errance,2007

Image
Motif du Chien (Lévrier) / décoration de carquois / Mongol de la 'Horde d'Or'
source : - Les Nomades (IXème siècle av J-C au XIIIème siècle ap J-C) : Iaroslav Lebedynsky - Editions Errance,2007
Image

Aide de Khan

Message 06 Mars 2007, 18:29

Le Dessin Ornemental

Les Motifs Zoomorphiques

Les motifs zoomorphiques proviennent directement des traditions de l’art animalier. Il s’agit en fait de représentations d’animaux ou de parties d’animal fortement stylisés.

Parmi les nombreux motifs existant on peut citer : les bosses de chameaux, les sabots d’animaux, les museaux d’animaux, des cornes d’animaux, des dessins de lions, de paons et d’aigles stylisés (l’aigle est une divité solaire liée au chaman).

On retrouve une grande quantité de ses motifs sur les tapis. Chez les Turkmènes, ils représentaient les animaux totémiques des clans auxquels appartenaient les femmes qui les réalisaient.

La confection de ses tapis de feutre ou de laine ornés de motifs ‘corniformes’ est un art que l’on peut encore observer, de nos jours, chez les Kazakh.

Image
Motifs corniformes
Dernière édition par Dame Annick le 06 Août 2007, 14:40, édité 2 fois au total.
Image

Aide de Khan

Message 06 Août 2007, 14:31

Le Dessin Ornemental

Les Motifs Végétaux

Le dessin ornemental s’inspirant de motifs végétaux est très ancien et présent dans de nombreuses cultures (comme chez les Celtes, par exemple)

Le principe est toujours le même. Les motifs sont inspirés de forme de feuilles, de fruits ou de fleurs. Ensuite, les artistes cherchent à styliser leurs motifs végétaux.
La représentation stylisée contient alors l'essence du modèle. Le motif acquiert alors une forme spécifique (et symbolique). Il est ensuite répété indéfiniment.

Image

Image
Image

Aide de Khan

Message 06 Août 2007, 14:32

Le Dessin Ornemental

Autres Motifs Mongols

Voici quelques dessins de motifs mongols :

Image

Image

Image

Image
Image

Maître des lieux

Message 06 Août 2007, 14:41

Motifs Ornementaux de Che Khan

Motifs Ornementaux de Che Khan

Je vous présente dans ce post certains motifs qui me servent à décorer mes objets et mes vêtements.

Attention, ces motifs sont des réalisations personnelles. Ils sont, néanmoins, basés sur des motifs employés par les Mongols (sujets animaliers et végétaux).

Image
Motif des deux corbeaux affrontés

Image
Motif du corbeau en vol. ce motif est présent sur ma cape.

Image
Autre motif du corbeau en vol.

Image
Motif du corbeau décorant ma 'sabretache'.

Image
Motif de frise 'tête de corbeau'

Image
Autre motif de frise

Image
Motif de la 'roue à tête de cheval'. Ce motif décore ma 'besace'.

Image
Motif du cerf courant. Ce motif est destiné à décorer mon auvent. On le retrouve également sur ma tente et sur ma cape.

Image
Motif de 'l'Arbre de Vie' présent sur ma cape.
Che Khan, votre humble serviteur
Image

Retour vers Le Monde des Arts