Message 11 Nov 2006, 16:43

La Bataille de Carrhae, 53 av J-C

La Bataille de Carrhae, 53 av J-C

Avant-propos :

La bataille de Carrhae est une bataille qui voit s'affronter les troupes romaines de Crassus aux troupes parthes du général Surena, en 53 Av J-C

Image

Contexte général :

Nous sommes en 53 avant JC. L’empire romain est en pleine expansion (la Gaule, l’Afrique du nord).

Crassus ayant écrasé la révolte de Spartacus en 71 av. J.-C., est élu consul avec Pompée en 70 av. J.-C. En 65 av. J.-C. il fut censeur.

En 60 av. J.-C., il participe au premier triumvirat avec Jules César et Pompée. Il est réélu consul, de nouveau avec Pompée en 55 av. J-C et une loi lui assigne la province de Syrie pendant cinq ans. Crassus espére en tirer davantage de richesse et de gloire militaire.

Au printemps 53, Crassus (Marcus Licinius Crassus Dives) organise une expédition de grande envergure, il veut soumettre les Parthes.


Au mois de mai, il traverse l’Euphrate avec 7 légions, 4000 cavaliers et 4000 fantassins auxiliaires. Les effectif des légions ne devait pas être au complet car les forces romaines se montent à 43.000 hommes en tout.

Orodès, roi des Parthes, alerté par ces mouvements de troupes, confie la direction de son armée à un général dont le nom est resté pour l’histoire : le général Surena ( en fait le terme surena était le titre de ‘général’ dans l’armée parthe, on suppose que le nom du général ayant été oublié on a retenu celui de son titre).

Les forces de Surena se compose uniquement de cavaliers (archers légers en majorité et lanciers lourds en réserve). En effet, au moment de l’invasion romaine toute l’infanterie parthe était engagée dans une opération contre les ‘Arméniens’.

Trois ou quatre jours après avoir traversé l’Euphrate, Crassus et son armée atteignent rivière Balik, au sud de Carrhae ( actuellement : Harran en Turquie). Crassus entre en contact avec une avant-garde parthe. Il dispose ses troupes en ligne et sa cavalerie sur les ailes. Il espère beaucoup de sa cavalerie, composée de gaulois et fournie par César.

La Bataille :

Les Parthes prennent position sur une colline boisée. Les Romains, en carrés encadrant l’infanterie légère, attends l’attaque ennemie de pied ferme.

Les archers à cheval parthes (cavalerie légère) dévalent la pente et s'arrêtant juste à portée de flèches arrosent les légions d’un tir intensif. Les Romains contre attaque en lançant la cavalerie gauloise. Les Parthes simule la retraite, entraînant leurs adversaires vers la cavalerie lourde de Surena qui les massacre jusqu’au dernier.

Une seconde vague de cavaliers légers fonce vers les Romains et recommence à les harceler par leurs tirs de flèches, se gardant bien d’entrer en contact.

Les Romains commencent à perdent confiance et Crassus se sent obligé de passer à l’offensive. Il confie à son fils, Publius, ses 1000 cavaliers gaulois restant, 500 cavaliers lourds, 500 fantassins (archers, frondeurs) et 8 cohortes (4000 hommes en tout), avec l’ordre d’attaquer.

Le même scénario se répètent, les archers légers s’éparpillent et le groupe de Publius, maintenant isolé du gros de l’armée romaine, se trouve encerclée par la cavalerie lourde des Parthes.

Quand ceux-ci donne l’assaut final, Publius et ses officiers se suicident de leur propre glaive.


Les Parthes reprennent leur harcèlement sur l’armée romaine. La tête de Publius est même lancée dans leurs rangs.

C’est la tombée de la nuit qui donne un répit aux Romains. Les Parthes se retirent à distance pour camper.

Crassus opère alors un repli sur Carrhae. Il abandonne 6000 morts et 4000 blessés sur le terrain. Les blessés seront achevés par les Parthes. Crassus, qui aurait pu se réfugier dans la ville, préfère continuer vers Sinnaca dans les montagnes arméniennes.

Les Romains, complètement en déroute, sont incapable d’organiser leur retraite. Les archers parthes, insaisissable, sur leur petite montures, continuent inlassablement à les harceler à coup de flèches.

Dans la confusion, Crassus est tué (ou se suicide). moins de 3000 hommes parviennent à se sauver et à regagner la côte. 1000 autres sont fait prisonnier et expédiés à Merv (on prétend qu’ils épousèrent des femmes parthes et s’intégrèrent à la population).

En deux jours, 23.000 soldats de la toute puissante armée romaine tombèrent sous les flèches des cavaliers parthes.

Après la bataille :

Le général Surena qui a réalisé cet exploit n’eut pas l'occasion de le renouveler. Inquiet de son charisme, Orodès le fait assassiner.
Nagaï Mergen, Commandant du Barun-Gar de l'Ordoo du 'Corbeau Rouge'
Image