Logo Yourte                              

Comment la lance se portait-elle?

Donnez votre avis, postez un article, posez vos questions concernant cette rubrique (lecture : Tous / écriture : Membres)

Modérateurs: Alokhan, Che Khan, Les "Dix Braves"

Message 30 Juin 2009, 11:13

Comment la lance se portait-elle?

:)

Saïn Baïn uu à vous.
Voilà, toutes les photos, enluminures ou films que je vois montrent les guerriers cavaliers (mongols, samourais ou autres) en train de tenir la lance à la main tout en chevauchant. Lors des attaques ou des charges, c'est logique, mais hors-batailles, qu'en est-il? Je vois mal les cavaliers porter la lance à bout de bras pendant des lieux et des lieux, pendant les tranhumances ou voyages... L'accrochaient-ils à la ceinture? La figeait-ils dans un "carquois de lance" sur le cheval? SI oui, vertical ou horizontal? Avaient-ils un deuxième cheval qui portait l'équipement guerrier derrière? Merci de votre réponse. Et encore bravo pour le site.

Breizhnico, Otaku Shaki. :?: :idea:

Maître des lieux

Message 30 Juin 2009, 14:14

Bonjour

Voici une très bonne question pratique. Hors, comme de nombreuses questions de ce type, les réponses sont souvent difficille à trouver.

En effet, si l'archéologie nous dit : ils utilisaient des lances. Si les enluminures nous les montrent en action, qu'en faisaient'ils dans les autres moments ??

Il existe peu de traité d'utilisation de cette époque qui nous soient parvenu aujourd'hui, à condition même qu'ils fussent écrits.

La lance (qu'il ne faut pas confondre avec le javelot) est utilisé par la cavalerie lourde.

Aucune source ne révèle un port à la ceinture, ni un 'carquois' de lance; Il semblerai qu'elle soit maintenue en main par une sorte de 'dragonne".

Cette dragonne peut être passée à l'épaule.

Ce système reste d'application jusqu'au IIème Empire.

Image
lance de Lancier (Ier Empire)

J'attends d'autres intervenants pour d'autre sources.

Bien à tous.
Che Khan, votre humble serviteur
Image

Message 02 Juil 2009, 13:39

Pour abonder dans le sens de Che Khan, j'ai trouvé ces illustrations d'un auteur russe, un Couman ainsi qu'un Alain.
Elles semblent bien représenter un port par dragonne.

Image
Image

Message 05 Juil 2009, 14:08

Bonjour à vous.

Et un grand merci pour les informations et surtout pour les illustrations. J'ai désormais ma réponse !

Domo arigato gozaimasu, comme on le dit un peu plus à l'est.

Breizhnico.

:P

Message 10 Juil 2009, 11:49

De rien :wink:
je crois que tu as posté le millième message du forum.
Je fais un petit salut en passant ! :)

Retour vers Questions et avis sur la rubrique, L'Equipement.