Logo Yourte                              

Anneau de Pouce et Préhension Mongole

Les accessoires de l'arc : Flèches, carquois, carquois d'arc et autres sujets.

Modérateurs: Tammo Djasa, Alokhan, Che Khan

Maître des lieux

Message 07 Déc 2007, 17:57

Préhension Mongole

La Préhension :

Il existe, en archerie, 3 grandes méthodes de préhension :

La Prise Primaire :
Image

C'est la préhension qu'utilisent spontanément les enfants qui pincent directement la flèche sans toucher la corde. La limitation de cette décoche est que la force de pincement des
doigts est relativement limitée et ne s’accommode pas d'arcs puissants. Afin de palier à cet inconvénient, certains peuples primitifs ont fabriqué des encoches plus volumineuses que
le fût pour augmenter la prise des doigts.

La Prise Méditerranéenne :
Image
C’est la préhension classique européenne, un doigt au dessus de la flèche et deux en dessous.

Il existe néanmoins des variantes :

- à 2 doigts seulement (un dessus et un dessous) dite prise flamande et notamment utilisée par les Anglais de la guerre de 100 ans.
- à 3 doigts en dessous, pratique si on veut viser avec la pointe de flèche sur des cibles pas trop éloignées.

La Prise Mongole :
Image
La spécificité des archers mongols (mais aussi türk) réside dans cette préhension particulière. En effet, la préhension mongole consiste à tendre la corde avec le pouce, verrouillé par l'index, parfois aidé du majeur et de l'annulaire.

Cette manière de tenir la corde permet :

- de tendre des arcs plus courts et beaucoup plus puissants qu'avec une préhension méditerranéenne.
- d’aller plus loin dans l’allonge et donc d’avoir un tir encore plus puissant.

Détail :
Image
Source : photo prise lors de la Fête Médiéval de Namur en 2013 par Gerard Lambot (photographe professionnel / http://www.videoinmotion.be)
Dernière édition par Che Khan le 20 Mars 2009, 19:50, édité 1 fois au total.
Che Khan, votre humble serviteur
Image

Maître des lieux

Message 07 Déc 2007, 18:05

L' Anneau de pouce

C'est le nom de la protection que les archers qui utilisent la décoche mongole se mettent autour du pouce pour le protéger du frottement de la corde.

Image
Source de la photo : Csaba Grózer

On trouve ces anneaux principalement en Asie mais aussi dans une partie de l'Afrique. L’amérindien, Ishi, en Californie utilisait lui aussi son pouce pour armer l'arc mais n'utilisait pas de protection.

Généralement fabriqués dans une matière dure (mais il en existe en cuir et franchement, quand on a mal, même une simple bande de sparadrap apporte un certain soulagement) ils peuvent être fabriqués avec de nombreux matériaux :

Le jade, l'os, l'ivoire, la corne, le bois, le métal (cuivre, or, argent)
On en trouve des plus simples au plus richement décorés.

Il existe 2 types principaux : les anneaux mâles et les anneaux femelles.
Les mâles ont une protubérance qui vient coincer la corde et c'est cette protubérance que viendra verrouiller l'index. Pour les anneaux femelles, l'index verrouillera le bout du pouce.

Il est à noter qu'au Japon, c’est un “gant de pouce” qui vient protéger le pouce du frottement de la corde.

Je vous propose de très belles images d'Anneaux de pouce
Source : chinois au Musée d'Anthropologie de l'University of Missouri - Columbia

Ainsi qu'une vidéo présentant le tir à "l'anneau de pouce" :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=FXE2yaO9lYQ[/youtube]
Image

Maître des lieux

Message 08 Déc 2007, 17:52

Préhension mongole et position de la flèche

La préhension mongole permet de positionner la flèche par rapport à l’arc de 2 manières différentes.

- Position N° 1 :

La flèche repose sur le pouce de la main qui tient l’arc (pour une main gauche, la flèche se trouve donc à droite de l’arc par rapport au tireur).

Image

Cette position est celle employée par les archers qui pratique le tir traditionnel japonais : le kyudo.

Image
Damedine pose bien sa flèche sur son pouce.

- Position N° 2 :

La flèche repose sur l’index de la main qui tient l’arc (pour une main gauche, la flèche se trouve donc à gauche de l’arc par rapport au tireur).

Image

Cette deuxième position est aussi la position classique des archers qui pratique la prise méditerranéenne et c’est la position officielle du tir olympique (tir Fita).

Pendant une animation médiévale j’ai rencontré un archer cambodgien qui pratiquait le tir à pieds et à cheval.
celui-ci m’a expliqué que lorsqu’il désirait un tir de précision et qu’il était à l'arrêt (à pieds ou sur sa monture) il pratiquait la position N°2. Par contre, en plein galop, par soucis de rapidité et de facilité, il pratiquait la position N°1.

Khosrau de Samarkand (présent sur ce site/forum) tire en préhension mongole en posant sa flèche sur son pouce gauche (position N°1).
Image
Il utilise également un anneau de pouce.

Remarque :

Personnellement, je tire en prise méditerranéenne (un doigt au dessus et un doigt en dessous de l'encoche) et je place ma flèche en position N°2.
On remarque bien la flèche placée sur mon index (gauche) et située à gauche de l'arc par rapport à moi.

Image
Source : photo prise lors de la Fête Médiévale d'Aarschot en 2006 par Dominique Janssens, photographe de Thème (avec son aimable autorisation)

Détail :
Image
Source : photo prise lors de la Fête Médiévale de Namur en 2013 par Gerard Lambot (photographe professionnel / http://www.videoinmotion.be)
En temps normal, j'utilise également un gant de protection.
Image

Retour vers Les Accessoires de l'Arc.