Logo Yourte                              

Mes Coiffes.

Caftan, chemise et tunique, pantalon, bottes et coiffes.

Modérateur: Che Khan

Maître des lieux

Message 18 Fév 2010, 14:54

Mes Coiffes.

- Ma Coiffe mongole:

Il y a quelques mois, j'entreprends le projet de me fabriquer une coiffe mongole de type "chapka".

Image

Voyant mes difficultés à la réaliser (et les fêtes de fin d'année approchant), mon épouse et mes deux enfants décident de m'en commander une directement de Mongolie.
Connaissant ma volonté d'avoir un objet le plus 'historique" possible, ma fille fait de nombreuses recherches sur internet et fini par trouver un modèle très ressemblant.

C'est avec plaisir que 10 jours après et pour la Noel, le colis arrive à destination.

Vue arrière de la coiffe avant transformation :
Image

Après quelques transformations nécessaires, voici en image, cette nouvelle coiffe :

Vue de face :

Image

Autre vue de face avec les "protège oreilles" rabattus sur le dessus.

Image

Vue de devant :

Image

Vue arrière :

Image

Sa Composition de départ :

Soie synthétique, feutre, fourrure synthétique.

Les transformations que j'ai apportées:

- J'ai remplacé la fourrure synthétique par de la fourrure véritable ( grâce à une peau de loup ramenée des USA par mon fils)
- J'ai ajouté une petite plaque de décoration en laiton sur le devant.
- j'ai ajouté des plumes de rapace au sommet de la coiffe.

De par sa forme et son style, cette coiffe me rapproche des traditions vestimentaires typiquement mongole d'Asie centrale.
Connaissant les nombreux échanges commerciaux qui existaient entre les différents khanats mongols, il ne me semble pas impossible qu'un "mongol" de la "Horde d'Or" puisse porter ce type de coiffe.

L'utilisation actuelle de la "chapka" russe, très proche de ce type de coiffe, me conforte dans l'idée que ce modèle a été utilisé sur une grande zone géographique.

Cette coiffe me servira dans les grandes occasions.

NB : Dans l'histoire romancée de l'Ordoo du "Corbeau Rouge", cette coiffe est offerte à Che Khan par Djanibeg Khan en 1345 pour sa participation active au siège de Caffa.

A lire : Histoire de l'Ordoo du "Corbeau Rouge".
Che Khan, votre humble serviteur
Image

Maître des lieux

Message 02 Jan 2011, 17:32

Mes Coiffes.

Ma Coiffe Kiptchaq

Pour les matins froids, j'ai réalisé une coiffe basée sur les modèles kiptchaq. C'est un type de modèle basique de bonnet pointu.

Plusieurs façon de le faire étaient possible :

- En laine de différentes couleurs (intérieure /extérieur)
- En laine doublée de fourrure
- En cuir doublé de laine
- En cuir doublé de fourrure

j'ai choisi un modèle très simple. Il est réalisé en tissu de laine et doublé avec le même tissus. Il est matelassé de feutre.

Vue de face :
Image

Vue de profil :
Image

En "situation" :
Image
Photo prise par ma fille à la Fête Médiévale de Louvain-la-Neuve, organisée par la MDH (Maison de l'Histoire), dans le cadre du "Kot à Projet" des étudiants en Histoire de l'UCL (Université catholique de Louvain-la-Neuve) - 26 mars 2014

Elle me servira de bonnet ordinaire pour les petits matins froids.

Remarque :

Ce type de modèle est également utilisé par les Magyars et ce très tardivement. On peut, même, penser que la coiffe des premiers hussard hongrois est inspirée de ce type de modèle.

Coiffe de Hussard :
Image

On trouve ce type de bonnet chez les Polonais à partir du XVème siècle et jusqu'au XVIIIème siècle.
Les Cosaques en porte également et une aquarelle chinoise montre deux "guerriers" mongols portant une coiffe très similaire.
Image

Maître des lieux

Message 07 Jan 2011, 19:42

Mes Coiffes.

- Mon Kalpaq

Image

Image

Mon Kalpaq est en feutre, décoré avec des petites plaques en laiton et orné d'un 'pompon' rouge à son sommet.

C'est une coiffe ordinaire, utilisée pour tous les jours.
Image

Retour vers Mes Vêtements