Page 1 sur 1

La Ville de Saraï

MessagePublié: 27 Août 2006, 21:42
par Che Khan
La Ville de Saraï

Il existe deux villes prénommées Saraï (ou Saray qui veut dire "palais" en turc)

La première est fondée par Batu Khan (Saraï Batu) vers 1250. Elle est située sur la basse Volga à environ 100 Km de son embouchure.

C'est au terme de ses conquêtes en Russie et de ses sanglantes incursions en Hongrie, qu'il fixe son quartier général sur l'Aktouba, bras de la Volga inférieur.


La deuxième est fondée par Berke (Saraï Berke). Il l'édifie un peu plus au nord, sur la rive occidental du fleuve près de l'actuelle Tsarev (Volgograd).

Les fouilles archéologique et les documents écrits nous donne de cette ville une image assez réaliste.

C’est une vrai ville. Sa population est estimée à 100.000 personnes. Ibn Battuta qui la visita dénombre 13 mosquées.

Il y rencontre une population cosmopolite composées de Mongols, de Kiptchaq, de Russes, de Tcherkesses, de Bysantins, de Mulsulmans égyptiens, iraquiens et syriens, d’Ases et de Francs (Génois et Vénitien).

Promue capital du Khanat, chaque nationalité vit dans son quartier et a son ‘bazar’. On y trouvait des bains public, des marchés et des écoles.

Un grand nombre d’artisans y travaillaient le cuir, le métal, le tissu , le verre, la céramique et bien d’autres choses encore. Mieux située que son ainée, les objets qui vont transiter par "Saraï Berke" viennent du monde entier, de la Chine, d’Inde, du Moyen Orient (Egypte) et, bien sur, d’Europe.

Elle fut détruite plusieurs fois entre la fin du XIVe et le XVIe siècles et définitivement en 1556 lorsque Ivan le Terrible conquit le khanat d'Astrakhan.


Image