Message 30 Sep 2005, 14:06

Hülegü Khan, Fils de Toluy (1217 -1265)

Hülegü Khan (1217 -1265)

Le Grand Père d'Hülegü Khan est Gengis Khan
Le père d'Hülegü Khan est Toluy.
La mère d'Hülegü Khan est Sorgaqtani.
Les frères d'Hülegü Khan sont : Ariq Böke, Möngke Khan et Kubilai Khan.
Les fils d'Hülegü Khan sont : Abaga Khan - Ahmad Tekuder - Taraghaï - Eldjeï - Mengü Temür


Hülegü Khan :
Image
Source : Ouvrage médiéval / British Museum.

Hulegu Khan, détail :
Image
Source : Ouvrage médiéval / British Museum.

Historique :

Hülegü est le premier souverain mongol du Khanat d'Iran (Il-Khanat)

Il est nommé Il-Khan ( vice roi) d'Iran au quriltaï de 1252.

En 1256, il franchit l'Oxus (aujourd'hui Amou Daria), et s'installe dans son khanat.

Il prend son poste accompagné de membre de la famille gengiskanide, des 'Djotchides' et des 'Djaghataides' ainsi que de nombreux 'noyans' faisant partie de l'aristocratie mongole.

Il y a beaucoup de projet à réaliser. Il faut assoir le pouvoir mongol et redresser le pays.

Sa première mission guerrière est d'éliminer la secte des "Assassins" qui tiennent plusieurs citadelles dans la région dont la célèbre citadelle d'Alamut. C'est chose faite le 20 décembre 1256.

Il lance ensuite la 'Campagne d'Irak' aidé de ses alliés Arménien et Géorgien. Bagdad est prise le 4 Safar 656 de l’Hégire, soit le 10 février 1258 et est, pour ainsi dire, détruite. C’était la capitale du monde musulman qui était assiégée. La ville qui n’avait ni les moyens ni la force de repousser cette innombrable armée venue de l’Est se résigne alors à accepter la défaite et à s’incliner devant l’envahisseur.

La majeure partie de ses habitants furent massacrés. Les estimations les plus indulgentes font état d’un million de morts, massacrés en 40 jours. Le Tigre était devenu rouge de sang. le Calife sera exécuté .

En 1259, il commence la 'Campagne de Syrie', toujours en compagnie de ses alliés chrétiens, les rois de Géorgie et d’Arménie.

La tête de l’armée était placée sous le commandement du général Kîtbûqâ (Kâtubghâ). Mayâfârqîn, dans le Diyâr Bakr (Turquie), allait être la première cible de cette invasion. La ville résiste pendant longtemps avant que les Mongols ne puissent l’investir, le manque de vivres et la propagation des maladies étant finalement venus à bout d’une grande partie de la population.

Pendant le siège de cette ville, les troupes mongoles prennent également les villes avoisinantes de Mârdîn, Harrân, Édesse, Sarrûj et Al-Bîrah. Les Mongols poursuivent ensuite leur route jusqu’à Alep qu’ils assiègent fermement jusqu’à sa reddition le 25 janvier 1260.

Hülegü Khan donne l’ordre à ses soldats de mettre la ville à sac pendant sept jours. A peine ces nouvelles catastrophiques étaient-elles arrivées à Damas que les habitants de la ville décident de se rendre à Hulegu Khan, notamment après la fuite du gouverneur An-Nâsir Yûsuf Al-Ayyûbî. Mais le destin fit en sorte que Hülegü Khan ne put entrer dans la ville, suite à des problèmes survenus dans son pays.

Ce fut donc au général Kitbouka que revint le privilège de prendre la ville, le 1er mars 1260.
Ce même général est défait à la bataille Bataille d’Aïn Djalout, le 03 septembre 1260 par les Mamelouk d’Egypte.

Cette défaite stoppe la conquête mongole au Moyen-Orient.

Hülegü Khan se montra très tolérant envers les Chrétiens, les Boudhistes et les Juifs. En revanche, il écrasa la Perse sous les taxes, bien au-delà de ce que la pays pouvait supporter. Cette situation ne fit que s'empirer avec ses successeurs Abaga Khan, Gaykhatu et Baydu. Une expérience de papier-monnaie fut même lancée sous Gaykhatu.
Che Khan, votre humble serviteur
Image