Message 19 Oct 2006, 23:13

Ruga, Roi des Huns ( ? - 434 ap J-C)

Ruga ( ? - 434 ap J-C)


Ruga ( ou Roas) surnommé ‘le grand’ , roi des huns de 408 à 434 ap J-C et frère de Mundzuk et d'Octar

On ne connaît pas sa date de naissance mais bien celle de sa mort en 434 (peut être empoisonné par ses neveux Bleda et Attila, les fils de son frère, Mundzuk, mais rien n'est moins sur).

A la mort de Mundzuk, ses deux frères, Ruga et Octar se partage le pouvoir.

Ruga lutta contre l'empereur romain d'occident Honorius, puis à sa mort en 423, il se réconcilia avec l'empire romain d'occident et prêta 20.000 cavaliers au successeur d'Honorius, Valentinien III.

Vers 405, il accueille à sa cour, comme invité/otage, un certain Aetius. Ruga sera séduit par ce jeune ‘romain’ et en fera son conseiller.

Pendant son règne, il entreprend de nombreuses campagnes contre les Marcomans, les Ostrogoths et l'empire romain d'orient qu'il haïssait, en la personne de l'empereur Théodose II .
Ce fut d'ailleurs dans un campement en Empire d'Orient qu'il fut empoisonné.

Il était de religion arienne (introduite par Arius) et fut le premier roi des Huns à faire parler de lui dans des textes d'hommes d'église (il en incendia plusieurs en Italie, en Dacie et en Grèce).

Il soumet les Arméniens qui rejoignent les rangs armés des Huns pour combattre leurs frères.

Il aura deux enfants jumeaux, Reguslav et Regilaqui.

Ceux-ci périront tous les deux au combat, l'un contre les romains, l'autre contre les chinois que son frère avait défié. Ironie de l’histoire, les deux batailles se produisent presque en même temps. La légende raconte que quand l'esclave-soldat romain Agenus lui annonça le désastre, il le fit recouvrir d'or liquide et bouillant, le même or que Agenus avait sauvé dans sa fuite des chinois.

En très bonne relation avec son neveu Bleda (fils de Mundzuk), il lui apprends l'art de la guerre et à sa mort, le désigne comme son successeur.

Mais c'est finalement Atilla , l'autre fils de Mundzuk, qui deviendra le khan des Huns.
Hugues Kirov, Commandant du Iourt-Tchi (Etat Major) de l'Ordoo du 'Corbeau Rouge'
Image