Message 17 Déc 2006, 01:00

Flavius Oreste, Maréchal d'Attila ( ?- 476, ap J-C )

Flavius Oreste ( ? - 476, ap J-C )


Si je parle de cet homme, c’est parce qu’il fut un très proche collaborateur d'Attila et qu’il joua un rôle important dans les événements qui mettront fin à l’Empire Romain d’Occident.

D’Attila, il fut vraisemblablement son secrétaire mais aussi une sorte de ‘maréchal’ car on le voit à plusieurs reprises prendre le commandement d’une partie de l’armée du khan des Huns. Il sera également son diplomate, c’est lui qui négocie un traité de pais (et son coût) vers 449 avec Théodose, Empereur de Constantinople.


Flavius Oreste est né à Petavium, bourgade de Pannonie sur la Drave ( affluent du Danube), dans une riche famille romaine proche de la cour impériale. Le début de sa vie nous est inconnue et son nom apparaît dans l’histoire à côté de celui d’Attila.

Flavius Oreste va servir le khan des Huns jusqu’à la mort de celui-ci . Attila disparu, ses fils se disputent le pouvoir, précipitant ainsi la fin de l’empire éphémère des Huns.

On retrouve Flavius Oreste plusieurs années après, à la tête de troupes barbares confédérées qui constituent l’armée impériale d’Italie.

En 475, il dépose l'empereur régnant Julius Nepos et place sur le trône son fils, l’adolescent Romulus Augustule, Oreste gardant pour lui le titre de ‘patrice’.

Dès lors, papa Oreste règne sous le nom de son fiston. Cet Oreste cependant, en s'alliant aux Barbares confédérés (composée de mercenaires Skyres, Hérules et Goths ) s'est fait de fort dangereux amis (dangereux et gourmands).

Bien vite ceux-ci réclament leur récompense. Et le chef 'barbare' Odoacre (du peuple des Scyres) ni va pas de main morte. Le cadeau qu'il exige, correspond à un tiers des terres d'Italie, habitants inclus ! Ni plus, ni moins !

Oreste refuse de céder aux revendications de ses troupes.

Odoacre, ambitieux et ennemi du clan d'Oreste depuis l'époque d'Attila, promet aux révoltés le statut de fédérés s'ils le proclament Roi, ce qui est fait le 23 août .
Il marche avec ces troupes contre Oreste. Après un court siège à Pavie, Oreste est capturé et exécuté (476 ap J-C).

Odoacre n'a plus qu'à se débarasser du dernier “Empereur” règnant. Il dépose Romulus Augustule et prend le titre de Patrice avec l'accord de Zénon, qui enterine la fin de l'autorité impériale en Occident.

Il faut ajouter qu'Odoacre est le fils d'Edécon qui fut également un 'ministre' d'Attila.
Che Khan, votre humble serviteur
Image