Message 17 Nov 2006, 20:05

La Bataille d’Angora, 28 juillet 1402

La Bataille d’Angora, 28 juillet 1402

Avant-propos :

La Bataille d'Angora est une bataille qui voit s'affronter les troupes de Tamerlan au Türks Ottomans.
Elle a lieu le 28 juillet 1402, dans une plaine, aux environs de la ville d'Angora (actuellement Ankara en Turquie).

Contexte Général :


À la bataille d’Angora ( actuellement Ankara), Tamerlan dispose de trois corps d'armée, avec des soldats originaires du Caucase (Géorgie, Arménie,...), d'Asie centrale, des Indes, de Sibérie,... et même 50 éléphants de guerre.

Face à lui, le sultan türk ottoman Bayezid Ier (Bajazet en français) dispose de troupes aussi diverses, nombreuses et expérimentées.

On y trouve, notamment la fameuse milice de Janissaires et de 40.000 cavaliers serbes commandés par le roi Etienne. en effet, la religion n'empêche pas les hommes de servir les chefs de leur choix et les Serbes, au demeurant, n'ont guère le choix depuis leur défaite face aux Türks à Kossovo Polié le 28 juin 1389.

Par contre, une bonne partie de ‘clans türks’ on déjà rallié Tamerlan.
Bientôt, plusieurs centaines de milliers d'hommes vont s'affronter le jour durant, dans la poussière et la chaleur.

Le sultan Bayezid Ier a, en effet, décidé de ne pas attendre Tamerlan à l’abri de ses murailles et marche contre lui dans la plaine d’Anatolie.

Tamerlan est bien au courant de ce mouvement par ses espions. Au lieu de se déplacer pour s'opposer à Bayezid directement, il frappe d’abord le sud-ouest, brûlant et pillant le pays. Il désire attirer le Sultan car il veut lui livrer bataille sur le terrain de son choix.

Tamerlan s'efforce également de rendre ses plans imprévisibles pour les Ottomans. Il attire leur armée au nord, vers Tokat, mais quitte lui-même Sivas vers Kayseri puis se dirige vers Kirsehir, se plaçant ainsi derrière les troupes de Bayezid. Lorsque le sultan marche sur Kirsehir, Tamerlan repart vers Angora qu'il rejoint en trois jours.
L'armée timouride arrive au nord-est de la ville et assiège aussitôt la ville, mais ne parvient pas à s'en emparer.
Alors que les opérations de siège contre la citadelle d’Angora ont déjà commencé, on informe Tamerlan que l'armée turque (assoiffée et épuisée par les marches forcées) est à ‘portée de mains’ . Tamerlan appelle ses ingénieurs de siège et élabore ses lignes pour se préparer à la bataille.

L'armée du Sultan atteint les environs d'Angora’ et campe. Les éclaireurs du Sultan ont rapporté que le centre de l’armée mongole se trouve vers Sivas, à l'est, mais il semblerai qu’ils ignorent que Tamerlan a habilement glissé des troupes autour du flanc sud turc et qu’il assiège Angora.

La Bataille :

Bayezid, surnommé « le coup de foudre », décide d’attaquer immédiatement.
Les deux armées sont énormes, les chroniqueurs parlent de 600.000 hommes chacune. 100.000 combattants est probablement plus proche de la réalité. Les Timourides ont des éléphants de guerre et des troupes équipées de pots lançant du naphte (bien que ni l'un ni l'autre n'aient vraiment beaucoup d'effet). L’armée du Sultan a quelques catapultes lançant le feu grégeois, mais dans sa poursuite elle a avancé sans attendre le parc d'artillerie.

La bataille, qui va se dérouler dans la plaine de Çubuk Ovasi, (près d’Agora) commence par une attaque à grande échelle du Sultan ottoman. L'offensive est stoppée par un essaims de flèches provenant des archers timourides à cheval.
Plusieurs centaines de soldats du sultan sont tués et beaucoup d’autres se rendent aux hommes de Tamerlan. Pendant la bataille, le village de Çubuk Ovasi est capturé par les troupes de Tamerlan. Le puits de ce village était la source d’eau de l'armée du Sultan Bayezid. Les généraux türks n'ont d’autre choix que d’essayer de le reprendre.

Pendant ce temps, Tamerlan fait manœuvrer ses troupes et prends l’armée türk à revers.
Le Sultan déploie ses troupes anatoliennes du côté gauche, sous le commandement de son fils ainé, Suleïman.
Au centre se trouvent les Janissaires commandés par le sultan, et l'élite Sipahis sous le commandement d’un autre fils, Mehmet, ainsi que 20.000 chevaliers Serbes.
Les Timourides ont formé, comme à leur habitude, trois divisions et une réserve (sous le commandement personnel de Tamerlan).

Les Türks marchent à l'attaque. Les Serbes attaquent les archers à cheval mais leur charge est brisées par la cavalerie timouride.
A ce moment, sur la gauche turque, une partie des troupes du sultan ottoman changent de camp, rallient les troupes timourides et enveloppent tout le flan gauche du Sultan.

Ces clans tüks qui trahissent avaient été contrariés par la politique fiscale du sultan. Les agents de Tamerlan avaient promis de grandes récompenses dans l’espoir de les voir rejoindre leur camp. Cette trahison tombe au plus mauvais moment de la bataille.

Les Serbes perdent tout courage quand ils voient les Anatoliens se sauvant un peu partout.
Ils réussiront néanmoins à effectuer une retraite salutaire sauvant au passage le fils aîné du Sultan, Suleïman. Celui-ci s'enfuit vers Brousse en compagnie du grand vizir Ali pacha et de ‘l'agha’ des janissaires.

Bayezid reste et résiste encore avec ses derniers janissaires, luttant bravement contre la marée timouride. Mais bientôt, les Janissaires, eux même, finissent par perdre pieds. 300 seulement restent aux côté du Sultan. Bayezid comprenant que tout est perdu essaye de s’enfuir. Mais les archers à cheval de Tamerlan sont bien trop rapides pour lui.

Après la Bataille :

Le sultan est rattrapé et fait prisonnier . Il semblerais que le témoignage d'Ibn Arabchah selon lequel Bayezid est enfermé dans une cage de fer, est faux, car Tamerlan est plein d'attention pour un si noble adversaire. Le 29 juillet, Angora capitule.

Tamerlan fait raccompagner deux envoyés du roi de Castille qui s'étaient retrouvés bloqués dans la ville assiégée par un ambassadeur qu'il envoie auprès de leur souverain.
Le 9 mars 1403, Bayezid meurt à Akchehir d'une attaque d'apoplexie.

Son empire sera démantelé et ses fils se le disputeront pendant dix ans.

L’empereur byzantin, Manuel II Paléologue, et la population ottomane orthodoxe, finiront par prendre parti pour Mehmet Ier qui refonde l’unité de l’empire.


Articles annexes :

Pour les batailles concernant les Türks Ottomans, voir aussi :

La bataille de Bapheus, 27 juillet 1302
Bataille de la Maritsa , 26 septembre 1371
La Bataille de Kosovo Polié, 28 juin 1389
La Bataille de Nicopolis, 22 septembre 1396
La Bataille de Varna, 10 novembre 1444
Taidju Ba'adur, Commandant du Qöl de l'Ordoo du 'Corbeau Rouge'
Image