Page 1 sur 1

La Bataille de ‘la Kalka’, 31 mai 1223

MessagePublié: 20 Jan 2007, 22:14
par Nagaï Mergen
La Bataille de ‘la Kalka’, 31 mai 1223

Contexte général :

La bataille du fleuve de ‘la Kalka’ est le premier engagement militaire entre les armées mongoles de Subotaï et de Djébé et le monde ruthène (Russes médiévaux).
Elle s’est déroulée sur le fleuve de ‘la Kalka’, quelque part entre Donetsk actuel et Mariupol, le 31 mai 1223.

Subotaï et Djébé qui continue leur fameuse ‘ chevauchée’, traversent les terres des nomades Kiptchaq qui malgré la similitude de culture n’ont pas accueilli les mongols dans les meilleurs conditions. Quelques accrochages se sont produit et le Khan des Kiptchaq Köten Khan se rends chez Mstislav Mstislavic, prince russe de Galicie afin de lui demander son aide.

Le prince Mstislav, dit ‘le chanceux’ est aussi le père de Mstslawna de Galicie, épouse de Köten Khan.
Conscient du danger, le prince décide d’aider son beau fils et convoque plusieurs autres princes à Kiev.
Parmi les Alliés, nous trouvons donc, le Prince Mstislav Mstislavic de Galicie, le Prince Mstislav Romanovich de Kiev, le Prince Mstislav Svyatoslavich de Chernigov, le Prince Oleg de Kurch, le Prince Daniil Romanovich de Volhynia.

La Bataille :

Les forces ‘Rus’ se rassemblent à Zarub (60 km au sud de Kiev)avec les alliés Kiptchaq.
L’armée est imposante, malheureusement, il n'y a aucune unité dans le camp russe. En effet, les princes sont des rivaux politiques et chacun espère obtenir un commandement suprême sur l'armée.

Entre temps, les Mongols ont envoyé plusieurs émissaires aux princes slaves offrant la paix. Ils ont demandé à Mstislav Mstislavic de les laisser passer et ont promis de ne pas piller dans les terres slaves.

Mstislav Mstislavic, cependant, est confiant de la victoire et surtout, est poussé par les Kiptchaq à intervenir. Les ambassadeurs mongols sont tués et l’armée alliées continue sa route. Les “Rus”remarquent alors une avant-garde mongole. Ils décident de la poursuivent.
La poursuite dure huit jours, jusqu’à ce qu’ils atteignent le fleuve fatidique de ‘la Kalka’.

Les Mongols ont déjà tendu leur piège et attendent patiemment que les ‘choses’ se mettent en place.

Ils ont placé leur cavalerie lourde au centre de l’autre côté de la rivière (par rapport aux Russes). Une aile, la gauche, composée de cavaliers légers est aussi placée de l’autre côté de la rivière. Par contre, l’aile droite, elle aussi composée de cavaliers légers attends en embuscade sur la même rive que les russes.

L’armée russe est étendue en une longue ligne. En premier lieu vient le corps de Daniil Romanovich de Volhynia flanqué de chaque côté de cavaliers légers Kiptchaq (groupe A).

Suit à peu de distance, le Prince Mstislav Mstislavic de Galicie, lui aussi flanqué de cavaliers légers Kiptchaq (groupe B).

Un peu plus en arrière, nous trouvons les troupes du Prince Oleg de Kurch et le Prince Mstislav Svyatoslavich de Chernigov (groupe C).

En dernier lieu vient l’arrière garde (avec les bagages ) commandée par le Prince Mstislav Romanovich de Kiev (groupe D).

Poursuivant toujours la petite avant-garde mongole, le groupe A et le groupe B traversent presque ensemble la rivière.

Subotaï décide alors de changer un peu les règles du jeu. Au lieu d’envoyer ses cavaliers légers en premier afin d' harceler les Russes, il décident d’engager son centre, composé de ses lanciers lourds et de marcher à la rencontre des troupes russes qui viennent vers lui.

Le choc est furieux, les troupes slaves sont surprises et bousculées (groupe A et B). Au même moment, chez les Russes, le groupe C traverse la rivière.

Subotaï donne l’ordre à ses ailes d’engager la bataille. L’aile gauche attaque à la fois le flan droit du groupe A et B et la ligne de front du groupe C en train de traverser. L’aile droite se rue sur l’arrière du groupe C.

A et B débordés et repoussés font marche arrière vers la rivière. De son côté, le groupe C n’a pas encore fini de traverser la rivière. La manœuvre de A et B sème la confusion et la panique totale dans le camp russe. Le groupe C complètement gêné par la fuite des deux autres ne peut s’organiser pour combattre les Mongols et n’a d’autre choix que de suivre la retraite général.

Le Prince Mstislav Romanovich de Kiev (groupe D) comprenant que la bataille est très mal engagée prend une terrible décision. Il décide de ne pas porter secours aux autres princes. Il arrête sa marche à quelques centaines de mètres de la rivière et se réfugie derrière un cercle de chariot (ceux des bagages) qu'il organise comme un "gulaïgorod"

Balayé par la totalité de l’armée mongol, le corps de Daniil Romanovich, du Prince Mstislav Mstislavic de Galicie et des alliés kiptchaq (groupe A et B) est bien vite anéanti. Quelques soldats arrivent a s’échapper vers la droite sans avoir pu rejoindre le groupe D.

les troupes du Prince Oleg de Kurch et le Prince Mstislav Svyatoslavich de Chernigov (groupe C) n’ont pas plus de chance. elle aussi on subi un assaut violent. Elles retraitent fort éprouvée vers la gauche du champ de bataille. Elle sont poursuivie par une partie des archers légers de l’aile droite mongole. Ceux-ci on pour mission de les empêcher de rejoindre le groupe D.

Bien vite, il ne reste plus que Le Prince Mstislav Romanovich de Kiev (groupe D) coincé derrière le maigre rempart de son "gulaïgorod". Le camp est assailli pendant trois jours, et finalement pris. Il n’y a aucune pitié pour l'armée défaite.

Six princes sont fait prisonnier.
Ils seront étouffé sous un plancher de bois qui sert d’estrade au banquet que les officiers mongols donnent dans leur camp après leur victoire.

Image
carte réalisée avec l'aide des graphistes d' aidoforum


Après la Bataille :

La bataille du fleuve de la Kalka est généralement considérée comme une catastrophe pour les Principautés russes.
Cependant, les Mongols n'étaient pas décidés à conquérir la ‘Russie’ à ce moment-là.
En effet, leur mission n’était qu’une reconnaissance, sans doute en vue de préparer une meilleure attaque à l'avenir.

Après la bataille, les Mongols vont se retourner contre les "Bulgares de la Volga" ( voir La Bataille de la Samara) et les "Türk Qangli".

Image

Les mongols reviendrons sous la conduite de Batu et de Subotaï en 1239, dans une campagne plus étendue.

Source : Kalka River 1223 de D. Nicolle & V. Shpakovsky / Editions Osprey / Série Campaign

Articles annexes :

- La Chevauchée de Subotaï, (1220 / 1223)
- La Bataille de la Samara, automne 1223