Logo Yourte                              

Julien de Hongrie ( ? - ? )

Modérateurs: Alokhan, Che Khan

Maître des lieux

Message 08 Juin 2007, 17:51

Julien de Hongrie, frère Dominicain, est l'un des premiers explorateurs du Moyen Âge à s’aventurer vers les pays de l’Est. Avec trois compagnons, il rencontre le peuple des Bulgares quand il passe chez eux en découvrant la ‘Grande Hongrie’. Ce sera en 1235, à la veille de l'arrivée des Mongols.
Vers 1236-1237 il est reçu dans les campements mongols de la futur “Horde d’Or”, au-delà de la Volga.

Les intentions hostiles et la soif de conquêtes des Mongols le fait, en 1237, rebrousser chemin pour avertir la chrétienté latine de la menace imminente qui se profile à l’horizon.

Les renseignements qu'il rapporte sur les Mongols ont été communiqués au concile qui s'est tenu à Lyon en 1245 par le patriarche d'Aquilée Berthold d'Andechs, parent du roi de Hongrie Béla IV, et semblent avoir été utilisés par Jean de plan Carpin pour la préparation de sa propre mission auprès du Grand Khan.
Che Khan, votre humble serviteur
Image

Maître des lieux

Message 10 Sep 2010, 15:20

Rapport concernant Julien de Hongrie

Rapport écrit en 1237 par M. Sinor.

II y a un peu plus d'un demi-siècle que Jean Richard écrivait :

« Le missionnaire dominicain Julien de Hongrie n'a pas la notoriété d'un Plan Carpin ou d'un Rubrouck. Il ne nous en a pas moins laissé un intéressant témoignage sur les débuts de la célèbre campagne qui devait mener les armées mongoles de l'Oural à l'Adriatique ... a1.

Il y a des sujets d'étude qui vous accompagnent tout au long d'une longue vie, ou bien, je dirais, auxquels on ne se lasse pas de revenir. Le voyage de Julien est de ceux-là. Voilà très longtemps qu'il retient mon attention. J'ai abordé ce sujet pour la première fois le 24 avril 1944 dans une communication faite à la Société Asiatique. Ma découverte récente d'un manuscrit, publié en 1842 mais considéré depuis lors comme perdu, peut servir de prétexte pour ouvrir de nouveau le dossier. Cela semble d'autant plus indiqué que la lettre de Julien n'a pas reçu l'attention qu'elle mérite. Dans la littérature savante, elle a été éclipsée* par le Mémorandum du dominicain Ricardus dont je parlerai davantage plus loin.

La suite sur Persée en cliquant ici
Che Khan, votre humble serviteur
Image

Retour vers Hommes d'église