Message 07 Nov 2013, 19:36

Khutulun, Fille de Qaïdu (1260 - 1306)

Khutulun, Fille de Qaïdu (1260 - 1306)

Khutulun (également connu sous le nom Aiyurug ou Khotol Tsagaan) est la fille de Qaïdu.

Malgré le fait que Marco Polo et Rashid al-Din ont tous les deux écrit sur elle, le récit de sa vie pourrait contenir une part de légende.

Selon Marco Polo, Khutulun est décrite comme étant une femme guerrière.

De tous les enfants de son père, Khutulun était la favorite et celle qui lui a donné le plus de conseils et le plus grand soutien politique.

Elle aurait aidé son père dans de nombreuses batailles et notamment dans le conflit qui opposait Qaïdu à Khubilaï khan.

Khutulun exigeait que tout homme qui voulait l'épouser devais la battre à la lutte et si il perdait, il lui devait des chevaux. la légende prétend qu’elle aurait gagné 10.000 chevaux en battant ses prétendants les uns après les autres.

Les ennemis de Khutulun ont prétendu qu’elle avait une relation incestueuse avec son père et que cela expliquait sa détermination à ne pas se marier.

Afin de se protéger de ces rumeurs, Khutulun décide de se marier avec un des officiers de son père, mais sans lui faire passer l’épreuve de la lutte.

Les sources varient sur l'identité de ce mari. Certaines chroniques disent que son mari était un bel homme qui n'a pas réussi à assassiner Qaïdu et a été fait prisonnier tandis que d'autres prétendent que c’est un compagnon de Qaïdu ( du Clan Choros) .

Selon certains témoignages, Qaïdu tente de la nommer comme successeur à son Khanat. Toutefois, son choix est refusé par les fils de Qaïdu.

Quand Qaïdu meurt, Khutulun garde sa tombe avec l'aide de l’un de ses frères.

Elle serait décèdée en 1306.