Message 30 Mai 2010, 10:59

La Bataille de la Maritsa , 26 septembre 1371

La Bataille de la Maritsa , 26 septembre 1371

La bataille de la Maritsa est une bataille qui voit s’affronter les Türks Ottomans au Roi serbe de Macédoine Vukasin Mrnjavcevic, le 26 septembre 1371.
Elle a llieu près du fleuve ‘Maritsa’ à côté du village de Cernomen (aujourd'hui Ormenio, en Grèce).


Contexte général :

Les Türks Ottomans s'étaient installés depuis peu en Thrace, qu'il nommaient Roumélie (terre des Romains)

Ils reconnaissaient aux Byzantins l'honneur d'être les représentants de l'Empire romain d'Orient, contrairement aux Latins qui considéraient les Byzantins, pour des raisons
d'autorité religieuse sur la Chrétienté, non pas comme des Romains mais comme un Empire grec.

Depuis 1361, la capitale des Türks est Edirne (anciennement Andrinople).

Le sultan Murad Ier rejoint l'Asie Mineure, où il s’occupe d’organiser son territoire, la grande majorité de son territoire étant encore en Asie Mineure.

Il laisse le soin de défendre ses nouvelles possessions d'Europe à son général, Lala Sâhin Pasa.

Les Türks sont une menace pour L’Empire byzantin, pour les Bulgares mais surtout pour les Serbes. Après la mort de l'empereur serbe Dusan, l'Empire serbe est divisé en plusieurs royaumes et principautés.

- Le prince Lazar qui contrôle le plus grand territoire, regroupe sous son autorité les terres serbes du Danube au nord au sud Novo brdo(ville à 20 km à l'est de Pristina), la Drina à
l'ouest jusqu'à Nis.
- La famille des Balsic contrôlaient Zeta et la côte du sud de Kotor jusqu'à Ulcij,
- Le Despote Vuk Brankovic contrôlait l'actuel Kosovo et le nord de la Macédoine,
- Radenovic est le maître de la ville de Trebije, Cavtat ainsi que les terres aux alentours.
- Le Duc Sandaljhranic contrôle toutes les terres de la Neretva jusqu'à Konjic à l'ouest, jusqu'à Gorazde au nord et à l'est du monastère de Mileševa à Budva.
- Tvrtko Ier de Bosnie a autorité sur une partie des terres serbes de Rascie.

et enfin

- le roi Vukasin Mrnjavcevic est le souverain sur tout le reste de la Macédoine, le sud-ouest de la Bulgarie actuelle, ainsi que sur la Macédoine grecque (sans Thessalonique).

Le Roi Vukasin est en "guerre froide" avec Murat Ier au sujet de la ville de Plovdiv. Il décide, avec l'aide de son frère, le Despote Ugljesa, de profiter de l'absence de Murat Ier pour attaquer la capitale turque d' Edirne et par la suite, de chasser les Türks d'Europe.

Vukasin et son frère savent que pour chasser les Türks, ils doivent rassembler une puissante armée, la prise de leur capitale ne devant être qu'une étape.

Ils ne trouvent pas d'aide auprès des autres seigneurs serbes, soit parce qu'ils sont en conflit avec eux, soit parce qu’ils ne réussissent à les convaincre de l'importance de la
menace turque.

Par contre, les Byzantins et les Bulgares qui souffrent déjà de l'occupation ottomane se joignirent en nombre à l'armée du roi serbe. Vukasin réussi également à rallier quelques troupes hongroises.

Les Türks, de leur côté, dés qu’ils apprennent la menace, rassemblent au plus vite le maximum de soldats possible, mais ils se trouvent en très grande difficulté car ils vont lutter à 1 contre 4.

La Bataille :

L'armée chrétienne progresse lentement en territoire ottoman, elle établit son camp à moins de 40 km d'Edirne, au bord de la Maritsa juste à côté de la ville d'Orménio.

Sachant qu'ils ne sont plus loin de Edirne, ils décident de s'installer pour établir le plan de siège de la capitale turque.

Confiant de leurs forces, les Serbes installent le camp sans grande vigilance. de plus, le camp n'est plus surveillé pendant la nuit car les Chrétiens pensent que les Türks n’attaqueront pas de nuit car cela est interdit pour un musulman.

Les Türks, voyant la supériorité numérique de leur adversaire, se rendent compte que si la bataille se déroule le lendemain, ils seront battus.

Ils décident d'attaquer le camp de nuit, quelques heures avant l'aube.

Personne, du côté serbe, n'a prévu ce scénario et la surprise est totale.

Bien vite, la bataille tourne au massacre. Les Ottomans pénétrant dans toutes les parties du camp tuent les soldats dans leur sommeil. Ceux qui arrivent à fuir, sont rattrapés par les
cavaliers türks et tués à leur tour. Le roi serbe et son frère trouvent la mort dans les combats


Après la Bataille :

Après la victoire ottomane, le royaume de Vukasin est sans armée pour se défendre. Son fils Marko Mrnjavcevic, accepte une capitulation sans condition et devient le vassal de Mourat Ier.

Pour l'Empire ottoman cette bataille est une réussite totale.

Ils battent une armée quatre fois supérieure en nombre, et mieux, ils doublent leurs possessions sur le continent européen.

Jusqu’alors, la majorité de la puissance ottomane était due à ses territoires d'Asie Mineure. Après cette bataille, la proportion de richesse bascule vers l'Europe.

En effet, dans l’Empire Ottoman, les ‘non-musulmans’ devaient payer un impôt pour pouvoir pratiquer leur religion.

L'Europe étant peuplée de chrétiens, les caisses de l'Empire vont se remplir très vite.

Pour les Serbes, la défaite de la Maritsa, a de lourdes conséquences.
Les Serbes n'auront plus jamais l’avantage agressif de l'attaque contre l'Empire ottoman, ils ne feront plus que de se défendre.


Pour les batailles concernant les Türks Ottomans, voir aussi :

La bataille de Bapheus, 27 juillet 1302
La Bataille de Kosovo Polié, 28 juin 1389
La Bataille de Nicopolis, 22 septembre 1396
La Bataille d’Angora, 28 juillet 1402
La Bataille de Varna, 10 novembre 1444
Djasa Shikir, guerrier keshig à l'Ordoo du Corbeau Rouge.
Image