Message 19 Jan 2011, 19:08

Ariq Böke, Fils de Toluy ( ? - 1266)

Ariq Böke ( ? - 1266)

Le Grand Père d'Ariq Böke est Gengis Khan
Le père d'Ariq Böke (Ariq Boqa) est Toluy.
La Mère d'Ariq Böke est Sorgaqtani.
Les frères d'Ariq Böke sont : Möngke Khan, Hulegu khan et Khubilai Khan.

Historique :

A la mort du troisième khan, Güyük Khan, c’est Möngke qui est reconnu comme le “Grand Khan” et qui lui succède.

Möngke Khan prend immédiatement des décisions importantes pour l’empire. Il participe à la conquête de la Chine du Nord avec son frère Khubilaï, envoi Hulegu en Iran comme vice roi (Il-Khan) et confie à Ariq Böke le contrôle du centre de l’empire mongol.

Quand Möngke Khan décède, en 1259, Ariq Boke veut se faire élire “Grand Khan” à Karakorum car son aîné, Khubilai est toujours occupé à conquérir la Chine du Nord.

En 1260, ce dernier, ayant eu vent de son projet, abandonne momentanément la conquête pour se porter également candidat et un conflit de succession éclate entre les deux frères.

Ariq Böke reçoit le soutien de la veuve, des enfants et des principaux ministres de Möngke, de Qaïdu (petit-fils d'Ogodaï) et de Berké Khan, Khan la Horde Blanche (branche occidentale de la Horde d'or).

Khubilai reçoit le soutien de son frère Hulegu et de Qada’an, le fils d’Ögödaï

Khubilai entreprend un blocus à partir du nord de la Chine et Qada’an attaque Ariq Böke qui perd deux fois Karakorum.

Mais c’est la trahison d’un officier d’Arik Böke (pour une question de tribut ) qui porte le coup de grâce à Ariq Böke. Celui-ci est obligé de se rendre à Khubilai en 1264.

Khubilaï fait exécuter tous les officiers supérieurs de son frère mais épargne celui-ci et le tient prisonnier. Arik Böke meurt deux ans après dans des conditions mystérieuses.

En conséquence, la portion centrale de l’empire, représentant la tradition mongole originelle, va perdre en puissance au profit des branches orientales ( Chine et Iran) et occidentales (Horde d’Or).
Tataï Beg, guerrier keshig de l'Ordoo du 'corbeau Rouge'
Image