Message 16 Jan 2011, 18:31

Shaïban, Fils de Djotchi (? - ?)

Shaïban ( ? - ?)

Le Grand-Père de Shaïban est Gengis Khan
Le père de Shaïban (Shiban, Sheiban ou Shayban) est Djotchi.
Les frères de Shaïban sont : Orda Khan, Berké Khan et Batu Khan
Les fils de Shaïban sont : Bainal , Behadur, Kadak, Balagha , Cherik , Surkhan, Kurtugha, Ayachi, Sailghan, Beyanjar, Majar et Kunchi.

Historique :

Shaïban est le 5ème fils de Djotchi, trop jeune quand son père meurt en 1227, il ne reçoit pas de terres en héritage à cette époque.

Il participe à la Campagne d’Europe et conduit une attaque décisive sur l'armée de Bela IV à la bataille de Mohi, le 11 avril 1241.

Après cette campagne, il semblerai que son frère, Batu Khan lui donne des terres à l'est de l' Oural, sur les parties inférieures de la Syr-Daria comme quartiers d'hiver ainsi que les terres au nord et l'est de la Volga , comme quartiers d'été.

Shaïban s’y installe avec environ 15.000 familles. Il se trouve ainsi entre les territoires de ses deux frères Orda et Batu Khan.

Ce petit khanat, vassal de la "Horde Blanche" (futur “Horde d'Or” ) prend le nom de “Horde Grise”.

Pendant de longues années, le peuple de Shaïban reste relativement discret mais ses descendants continuent à régner après l'éclatement de la “Horde d'Or”.

On dit de lui qu'il a eu douze fils, Bainal , Behadur, Kadak, Balagha , Cherik , Surkhan, Kurtugha, Ayachi, Sailghan, Beyanjar, Majar et Kunchi.

L'un des fils de Shaïban, Balagha, assiste Hulegu Khan lors de la prise de Bagdad en 1258.

Les descendants de Shaïban font fonder la dynastie des Chaïbanides et sa lignée masculine se poursuit jusqu'à aujourd’hui..
Urpad Kherre, guerrier keshig
Image