Page 1 sur 1

Toluy, Fils de Gengis khan (1190 - 1232)

MessagePublié: 07 Déc 2006, 16:36
par Che Khan
Toluy (1190 - 1232)

Le père de Toluy( 1185-1227) est Gengis Khan
La Mère de Toluy est Börte (Première Epouse de Gengis Khan).
Les frères de Toluy sont : Djotchi - Ogodaï - Djaghataï
Les fils de Toluy sont : Möngke Khan - Khubilaï Khan - Ariq Böke - Hulegu Khan

Historique :

Toluy ( Tuluy) est le plus jeune fils de Gengis Khan. c’est lui qui sert d’administrateur civil lorsque son père est en ‘campagne’.
Avant cela, il sert avec distinction au sein de l’armée dans les campagnes contre la dynastie Kin (Chine du nord) et l'empire du Khwarezm (où il est l’auteur de la prise de la ville de Merv).

A la mort de Gengis Khan, les nobles mongols se réunissent et élisent Toluy comme nouveau Khan . Toluy rejette leur leur décision et donne le Khanat à son frère, Ogodaï, accomplissant ainsi le souhait de son père (Gengis Khan avait choisi Ogodaï parce qu'il considérait qu’Ogodaï était plus capable politiquement et que Toluy serait trop prudent pour être un chef efficace.

L’attitude des nobles avait été en partie influencée par la tradition mongole stipulant que c’est le plus jeune fils qui hérite des propriétés de son père et aussi parce que Toluy avait la plus grande et la plus puissante armée à ce moment.

Toluy ne sera pas Khan, mais sa descendance sera la plus célèbre. Avec son épouse Sorghaghtani Beki, Toluy aura plusieurs enfants : Hulagu , Khubilaï , Mongke et Ariq Böke.

La rivalité entre les Toluïdes et les fils d'Ogodaï et de Djötchi va causer des conflits pendant la période de régence après les décès d'Ogodaï et de son fils Güyük.

Cependant, il y aura une rivalité parmi les propres fils de Toluy , En effet, Khubilaï et Ariq Boke, vont entrer en conflit pour la place de "Grand Khan" et même si Khubilaï, sortant vainqueur du conflit, restaure une période de calme dans l'empire, celui-ci sortira affaibli et divisé.

Il est intéressant de noter cependant que des descendants de Toluy et de Sorghaghtani Beki sont, encore aujourd'hui, vivant, en Chine, dans le Sud-est asiatique et en Australie.